De nombreux recrutements
En 2020, la Caf de l’Ain a connu un important besoin de personnel supplémentaire, avec la préparation de la reforme de l’intermédiation financière et du
qui a eu un fort impact sur les efforts de recrutement avec l’embauche de 24 collaborateurs en CDI.Le service
a absorbé ce surcroît d’activités dans des conditions complexes liées à la crise sanitaire. La majorité des entretiens s’est tenue à distance et le processus d’intégration des nouveaux salariés a été en partie dématérialisé, avec par exemple une vidéo de présentation de la Caf.Repenser la relation à distance
Le télétravail quasi généralisé a imposé de décaler les entretiens annuels d’évaluation et d’accompagnement jusqu’à mi-septembre, de les organiser en visioconférence, d’envoyer les bulletins de salaire par courrier, de passer du chèque déjeuner à la carte déjeuner, de mettre en place le badgeage sur ordinateur…
Dès les premiers jours du premier confinement, le service RH s’est adapté. Un de ses premiers objectifs était de maintenir le paiement des salaires sans retard pour les mois de mars et avril.
Garder le lien avec les salariés en communiquant régulièrement sur les prises en charge RH liées à la crise sanitaire était essentiel. Des informations ont été publiées fréquemment grâce à une collaboration étroite avec le service Communication.
Adaptation des méthodes de recrutement et d’intégration
Pour faciliter l’expression des besoins des services et la mise en œuvre des recrutements, la Caf de l’Ain a rénové son processus de recrutement. Un travail a été effectué sur la planification, les outils supports, la rédaction des appels de candidatures ou l’organisation des jurys. Cette nouvelle méthode permet d’accompagner le fort dynamisme de recrutement de la Caf (cf. article “De nombreux recrutements”).
Afin d’enrichir le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs et de réussir l’arrivée des nouveaux talents, les acteurs internes se sont associés en 2020 lors de travaux transversaux. Le recrutement massif des collaborateurs pour le service ARIPA a servi de test « grandeur nature » pour sécuriser les différentes étapes,
Différentes évolutions ont été mises en place : des formations initiales au démarrage, une découverte de la Caf, des sessions vidéos, des rencontres avec les services ressources (sécurité, informatique, RH,…).
Désormais, ce processus est mis en œuvre à chaque recrutement.