Composé de 24 membres titulaires, auxquels s’ajoutent 3 représentants du personnel avec voix consultative, il a pour mission de définir la politique d’action sociale adaptée aux besoins locaux, de voter les budgets et de veiller à la qualité des relations avec les allocataires.
Le conseil d’administration a été installé le 18 janvier 2018. La durée de son mandat est de 4 ans. La présidence est composée de :

Éric PROST
Président

Jacqueline BERNARD
1ère Vice-présidente

Denise VALENCON
2ème Vice-présidente

Christian LUCCHINI
3ème Vice-président
Le conseil d’administration vote chaque année un règlement intérieur d’action sociale qui définit les modalités de mise en œuvre des politiques en faveur des équipements et services aux familles (centres de loisirs, centres sociaux…) et des aides extra-légales aux allocataires (secours d’urgence, prêts d’équipement mobilier et ménager…).
Pour lui permettre d’assurer sa mission de veille sur la qualité des relations avec les allocataires, les différentes actualités réglementaires, très nombreuses durant la crise sanitaire, lui ont été présentées.
Poursuite des activités en temps de crise
En 2020, le poursuivi son fonctionnement malgré la crise avec 6 réunions dont certaines en distanciel. Il a pris de nombreuses décisions réactives en matière d’action sociale, pour mettre en œuvre des dispositifs de soutien aux structures habituellement financées par la Caf et également des aides exceptionnelles pour les allocataires en grande difficulté du fait de la crise.
aDifférentes commissions thématiques
- La commission d’action sociale, qui dispose d’une délégation du CA pour prendre les décisions en matière d’action sociale, a été mise à contribution pour définir des interventions réactives pour l’accompagnement des allocataires et des partenaires très impactés par les confinements. A titre d’exemple, cette commission a décidé de verser une subvention exceptionnelle à la banque alimentaire de l’Ain ;
- La commission des marchés s’est réunie pour attribuer le marché relatif au gardiennage des accueils de la Caf ;
- La commission de recours amiable est saisie par les allocataires en difficulté pour rembourser un indu ou en cas de contestation d’une décision de la Caf. Elle peut notamment prononcer des remises de dettes.
Changement de fonctionnement pour la Commission de recours à l’amiable
L’année 2020 a été marquée par une réforme du fonctionnement de la
. En effet, désormais, elle n’est plus compétente pour décider des admissions en non-valeur. Celles-ci sont prononcées par le directeur et le directeur comptable et financier de la Caf.