Médiation administrative

Pour accompagner les familles

Un médiateur au service des allocataires 

Dans le cadre de la relation de confiance avec les usagers, un médiateur administratif peut être saisi :

  • par l’ensemble des allocataires,
  • par le défenseur des droits,
  • par des élus.

Qu’il s’agisse d’un désaccord sur le calcul d’un droit, d’une absence de paiement ou encore d’un contact insatisfaisant pour l’allocataire, le médiateur intervient en toute indépendance pour analyser les demandes et trouver des solutions. 

En 2020, l’activité est restée soutenue, malgré les différents confinements, avec 124 saisines (132 en 2019). Dans 44 % des cas, l’action de la Caf contestée par l’allocataire n’est pas remise en cause au terme de la médiation. Dans 41 % des cas, une révision de la décision prise est mise en œuvre, ce qui prouve l’utilité de ce service rendu aux allocataires. Les autres demandes ont été orientées vers le service ou le partenaire adéquat.