Covid et communication
Dès le 1er confinement, l’objectif était de garder le contact et d’informer les différents publics : allocataires, partenaires et collaborateurs. Impliqué dans la cellule de crise de la Caf de l’Ain, le service Communication s’est adapté afin d’être le plus réactif possible. Les allocataires étaient notamment informés des maintiens des droits, des ouvertures et fermetures des accueils, des aides exceptionnelles versées, par des communications régulières.
En interne, rapidement un blog a été créé. Un outil simple et pratique pour faciliter la communication. En cas de télétravail, d’indisponibilité de matériels informatiques, d’arrêt de travail, de garde d’enfants, chacun avait accès aux actualités de la Caisse même sans équipement professionnel. Des articles sur la situation des services et des foires aux questions sur les aspects RH étaient régulièrement diffusés. Et pour garder le contact, des idées d’activités, des recettes de cuisine, des photos des bureaux à la maison étaient partagés par des agents lors de communications plus légères.
Vers une transformation numérique
Dans la lignée des ambitions de la Caisse nationale des allocations familiales, la Caf de l’Ain a poursuivi le déploiement de sa stratégie numérique. Le développement et la mise en place des outils collaboratifs s’inscrivent dans un plan local de
accompagné par un travail transversal des équipes : informatique, communication et un réseau d’accompagnateurs internes issus de tous les services.C’est ainsi que l’intranet local Cafcom a été ouvert à tous en février 2020. Intégré au portail national, il offre l’accès à un grand nombre d’informations et de ressources nationales, régionales et locales à l’ensemble des collaborateurs de la Caf de l’Ain.
Du côté des partenaires, du changement également : une lettre dématérialisée leur est adressée depuis juillet 2020. Une communication 100% en ligne avec un contenu accessible directement sur les pages locales du caf.fr. Avec son identité visuelle propre, chaque lettre propose 6 rubriques : l’édito, Sur les territoires, À l’actu, Zoom sur…, En image et Chiffres clés.
Des écrans pour une communication renouvelée
L’année 2020 a débuté avec la mise en place de l’affichage dynamique dans les accueils de la Caf de l’Ain. A Bourg-en-Bresse et Oyonnax, des informations sont partagées avec les usagers grâce à de grands écrans. Ils permettent une diffusion de contenus variés (vidéo, graphique, images, messages animés…) et personnalisables. Un support moderne qui a l’avantage d’accroître la visibilité des informations.
Installés également dans les locaux de la Caf, des écrans relaient l’information aux collaborateurs. Ils permettent de renouveler la communication et de la compléter avec des messages diversifiés.
Accompagner les projets nationaux
Des actions de communication ont été menées en accompagnement des grandes réformes survenues cette années : en soutien de la mise en œuvre des réformes de l’intermédiation financière et de celle du logement. Les newsletters mensuelles sur les offres liées à la naissance et à la séparation ont été actualisées à destination des allocataires.
Le relais des communications nationales a également été assuré dans le cadre du changement de numéro de téléphone, de la mise en place de l’Ajpa et sur la campagne de cybersécurité.