L’informatique à l’épreuve de la crise sanitaire

Renouvellement complet du parc informatique 

Dès fin mars 2020, le service informatique s’est trouvé confronté à l’inadaptation du matériel informatique des collaborateurs pour télé-travailler. 20% du personnel avait un ordinateur portable, et la plupart des matériels informatiques étaient trop lourds à transporter régulièrement au domicile, à chaque nouvelle période de télétravail. Après avoir aidé les collaborateurs à installer leur station fixe à leur domicile, le service a déployé quelque 250 mini PC entre les mois d’octobre et décembre afin de faciliter le travail de tous les collaborateurs à leur domicile, en alternance avec leur poste de travail au siège et dans les sites de la Caf. 

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Déploiement d’un outil de travail collaboratif 

Outre le matériel informatique adéquat, le télétravail implique de disposer des bons logiciels pour collaborer à distance. Le déploiement de la suite « Office 365 » et notamment de l’application « Teams », prévu dans le plan de Transformation numérique interne, s’est déroulé de manière plus rapide que prévu, dès le premier confinement. Les collaborateurs ont été accompagnés pour s’approprier ce nouvel outil à l’aide de webinaires et tutoriels proposés par la Cnaf, et aussi des conseils individuels du service informatique et des ambassadeurs numériques de la Caf de l’Ain.

Missions au service du réseau des Caf 

La Caf de l’Ain poursuit son implication dans les missions institutionnelles pour la validation des solutions proposées par la Cnaf : les versions informatiques sont testées en local avant d’être déployées dans le réseau des Caf. L’objectif est de s’assurer que la solution réponde de manière conforme aux spécifications fonctionnelles. C’est également l’occasion d’expérimenter en production certaines évolutions majeures impactant l’organisation et la vie du réseau. 

Exemple
La Caf de l’Ain assure le rôle de Caf de validation des solutions OPEX et USAPE pour la numérisation des courriers allocataires : les équipes de la Caf réalisent des tests en grandeur nature, émettent des remarques, alertent sur de potentielles difficultés, jusqu’à ce que l’outil soit prêt à être déployé.