CTG

Développement des Conventions Territoriales Globales 

Afin de rendre plus simple et lisible l’accompagnement global de la Caf, les conventions territoriales globales (CTG) sont de nouveaux outils de conventionnement avec les collectivités. Depuis 2018, elles remplacent progressivement les Contrats enfance jeunesse. Elles favorisent la mise en dialogue de la Caf avec les territoires, à partir de l’ensemble des domaines qu’elle soutient.  

Les CTG sont la traduction en un plan d’actions concret des orientations politiques et stratégiques partagées entre la Caf et la collectivité signataire. Celles-ci font écho aux problématiques locales priorisées en matière de :  

  • petite enfance ;  
  • jeunesse ; 
  • animation de la vie sociale ;  
  • parentalité ; 
  • accès aux droits et au numérique ;  
  • logement,..  

Au-delà du diagnostic partagé, ces conventions déterminent également, un plan d’actions et une méthodologie de déploiement concertés qui se concrétisent par le soutien des services et des actions existantes mais également l’indentification des projets de créations de nouveaux services.

Les CTG se déploient à l’échelle des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) Elles s’élaborent avec les élus, partenaires et habitants au plus près des territoires. 

Les CTG en 2020 dans l’Ain  

La Caf de l’Ain couvre 56 % de la population du département de l’Ain. 

2 nouvelles signatures de CTG en 2020 et 4 déjà mises en œuvre.

Exemple
Un partenariat a été tissé conjointement avec la communauté de commune Rives de l’Ain Pays du Cerdon, la Mutualité sociale agricole Ain-Rhône et la Caf de l’Ain. Ce projet coopératif, signé en 2019, participe à la dynamique du territoire avec pour objectif de favoriser les liens, accompagner les jeunes et développer la mobilité et l’accès aux services. Au cours du mois d’octobre, les habitants étaient invités à participer à une réunion publique pour co-construire ce projet. Un travail qui se concrétisera en 2022 par l’émergence d’un espace d’animation de la vie sociale fruit d’une réflexion participative des habitants, des partenaires et des élus au travers d’ateliers thématiques.