Baromètre 2020 « Les Français et la Sécurité sociale »
La Sécurité sociale conforte son image positive dans l’opinion publique. C’est ce que le baromètre 2020 « Les Français et la Sécurité sociale », commandé par l’
à l’Institut Harris Interactive, met en évidence.Les Français ont exprimé avoir une bonne image et un fort attachement à cette « exception française », qui a été un acteur indispensable face à la crise Covid. Plus proche, plus accessible, plus innovante… Ces résultats viennent récompenser les efforts de toutes les branches, tous les organismes, tous les collaborateurs, qui œuvrent au quotidien pour assurer un service de qualité en toute circonstance.
A la Caf de l’Ain, les acteurs s’efforcent chaque jour d’assurer leur mission dans le respect des valeurs de l’Institution, en faisant rimer Allocations familiales avec performance, proximité et innovation, pour les usagers et les partenaires. Ainsi par l’amélioration des délais de traitement, par la diversité des modes de contact et par le souci constant de maintenir un service de qualité même pendant la crise sanitaire, la Caf de l’Ain a pu contribuer à ces bons résultats nationaux.
#LaSécuEstLà
Baromètre 2020 « Les Français et la Sécu » (securite-sociale.fr)
Covid-19 : quel impact sur la relation allocataires ?
En juin 2020, suite à la crise sanitaire, la Cnaf a missionné l’institut Kantar pour réaliser une
sur l’impact de la crise Covid-19 sur la relation allocataires lors du 1er confinement.Les Caf ont réussi à maintenir une qualité de contact satisfaisante pour ceux qui en ont eu besoin :
L’image de la branche Famille ne s’est pas dégradée, selon l’étude, elle incarne le système “à la française” avec un sentiment de bienveillance et de reconnaissance même en cette situation de crise. Elle s’est renforcée sur plusieurs dimensions clés : attention portée aux allocataires, proximité, réassurance… Une image partagée par les salariés.
Une partie non-négligeable des allocataires fragiles a été affectée par la fermeture des accueils physiques pendant cette période :
Dans la lignée des directives de la branche Famille, la Caf de l’Ain a maintenu le contact avec les allocataires pendant le premier confinement avec des communications régulières, des rendez-vous téléphoniques et des rappels en cas de difficultés sur les dossiers. Par ailleurs une prise en charge spécifique des situations d’urgence a été organisée avec l’intervention transversale des collaborateurs en charge du traitement des dossiers et les travailleurs sociaux. Enfin lors du deuxième confinement la Caf a maintenu l’ouverture de ses accueils.